Front commun
2023
Design & identité visuelle
Conception & rédaction
Front commun
En 2022, en vue des négociations pour le renouvellement des conventions collectives des travailleurs et travailleuses du secteur public, quatre organisations syndicales (la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)) se sont unies pour former le Front commun. Représentant plus de 420 000 membres travailleuses et travailleurs, le Front commun veille à la défense de leurs droits.
Le projet
L’annonce de la formation du Front commun intersyndical en 2022 a coïncidé avec le 50e anniversaire de celle du premier Front commun en 1972. Une belle occasion pour notre équipe de revisiter le slogan et l’identité du Front commun en les mettant au goût du jour, tout en faisant un clin d’œil hommage à l’histoire du Front commun au Québec et au “Nous” qui le définissait en 1972. L’équipe créative a alors su y mettre à l’honneur la force du lien, dans un esprit de lutte et de solidarité inhérent aux quatre fédérations syndicales, à travers un logo pictogramme bien identifiable, déclinable et applicable aussi bien seul qu’intégré à la signature du Front commun. Une belle manière de signifier l’union d’un groupe déterminé.
La lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs du secteur public nous concerne toutes et tous. Nous sommes heureux.ses d’avoir nourri ce projet de notre expertise pour rejoindre les membres des syndicats et le public plus largement.