Contre l’AÉCG

RQIC

RQIC

Le Réseau québécois sur l’intégration est une coalition multisectorielle regroupant plus de vingt organisations sociales du Québec, provenant des milieux syndicaux, communautaires et populaires, étudiants, environnementaux, de femmes, et de développement international. Le RQIC a pour objectif de proposer une vision du développement respectueuse des droits sociaux, des droits des travailleuses et travailleurs et des droits humains, et de promouvoir la démocratie, la participation, le respect de l’environnement et l’élimination de la pauvreté.

Contexte

Le RQIC a fait appel à Molotov alors que le gouvernement du Canada était sur le point de ratifier l’AECG, le plus important accord de libre-échange négocié par le Canada depuis l’Accord de libre-échange nord-américain. En tant qu’organisation altermondialiste, le RQIC s’intéresse de près aux enjeux du libre échange et souhaitait obtenir des signatures d’appui à sa pétition dénonçant l’AECG.

Réalisation

Les délais étant très courts avant le dépôt de la pétition, l’urgence d’agir était bien réelle. Molotov a proposé aux membres du RQIC une courte campagne médias sociaux avec un visuel accrocheur pour inviter les citoyens et citoyennes à s’informer sur les enjeux entourant l’AECG et à signer la pétition.

Avant cette campagne, le RQIC n’était tout simplement pas présent sur les médias sociaux. En trois semaines, plus de 30 000 internautes ont été informés des critiques des groupes membres du RQIC envers l’AECG. La pétition en ligne sur le site de l’Assemblée nationale du Québec a récolté plus de 4000 signatures.