Formations

Formation relations publiques


Le terrain des médias et des relations publiques est complexe et dépasse largement l’envoi de communiqués et la tenue de conférences de presse. Voilà pourquoi la coopérative a créé une formation afin d’aider les groupes à mieux comprendre la mécanique des médias et avoir une approche plus stratégique quand vient le temps de planifier une sortie publique.

  • La « mécanique » des médias : Qu’est-ce qu’une nouvelle ? Quels outils utiliser ?
  • Portrait des médias au Québec
  • Préparation d’un.e porte-parole
  • Préparation d’un plan de communication

Formation mobilisation et campagnes


Vous souhaitez augmenter l’impact de vos campagnes politiques ? Vous cherchez à revoir vos tactiques pour établir un rapport de force ? Vous aimeriez renouveler vos stratégies de mobilisation pour atteindre vos objectifs ? Les membres de Molotov ont concocté une formation percutante pour outiller les groupes avec une pratique créative, combative et stratégique à l’action politique.

  • Organisation d’une campagne politique
  • Analyse pré-campagne et construction d’un rapport de force
  • Stratégies et tactiques de mobilisation : pour aller au-delà de nos réseaux
  • Communication et mobilisation : le web, les médias sociaux, l’art, etc.

Formation médias sociaux


Les médias sociaux offrent d’immenses possibilités pour les campagnes politiques, tant qu’on sait les utiliser efficacement. Cette formation vise à offrir des outils aux militant.e.s et travailleurs.euses afin de mieux comprendre et utiliser les médias sociaux tels que Facebook et Twitter, tant au quotidien que dans le cadre de campagnes soutenues.

  • Distinction entre le rôle et la fonction des différentes plateformes
  • Diffusion et promotion de campagnes et évènements
  • Interaction sur les réseaux sociaux (ton, fréquence, contenu)
  • Utilisation quotidienne et mise à jour (page Facebook et compte Twittter)